Foire aux questions

QUI FAIT APPEL A DES FACILITATEUR.RICES ?

Emmaus, Decathlon, Pôle emploi, Aviva, Leroy Merlin, Decathlon, Lyon business school, BNP Paribas, EDF, Crédit Mutuel, Orange, Banque Populaire… Aujourd’hui tous types d’organisations font appel à des facilitateur.rices pour accompagner les réflexions de leurs équipes. Selon une enquête menée en 2019 auprès de 58 facilitateurs en France et Belgique, les grands groupes, les associations et les PME/TPE sont les structures qui font le plus appel à des facilitateur.rices. La part restante concerne les start-up, les collectivités territoriales, les ONG, les fondations. Donc, que vous soyez une organisation publique, privée et de petite, moyenne, grande taille, faire appel à un.e facilitateur.rice est adapté à toutes activités confondues.

« Selon un enquête menée en 2019 auprès de 59 facilitateur.rices de France et Belgique, les grands groupes, les associations et les PME/TPE sont les structures qui font le plus appel à des facilitateur.rices. »

C’EST QUOI LA FACILITATION ?

La facilitation c’est rendre les choses aisées, possibles. Dans le cadre de rassemblement humain, c’est mettre en mouvement les intelligences réunies. Grâce à des méthodes conçues par un.e facilitateur.rice, une dynamique collective prend vie. Faciliter c’est laisser la place à chacun d’exprimer le meilleur de soi et permettre à l’équipe de collaborer et produire des résultats qui leur sont propres. Ci-dessous quelques exemples d’auteur.es qui parle du sujet.

C’EST QUOI LE RÔLE D’UN.E FACILITATEUR.RICE ?

Son rôle est primordial pour aider le groupe à avancer. Lorsqu’un.e facilitateur.rice travaille pour une organisation, il.elle accompagne le projet d’une équipe sur un temps donné. Un.e facilitateur.rice orchestre en toute objectivité les discussions, sa neutralité est son atout. Sa posture haute sur le processus sert à créer des expériences fluides participatives, collaboratives à la hauteur des besoins individuels et collectifs. Ci-dessous une vidéo qui résume le rôle d’un.e facilitateur.rice.

QUELS TYPES DE PROJETS SONT TRAVAILLES AVEC UN.E FACILITATEUR.RICE ?

L’écriture de projet d’équipe, l’exploration d’idées nouvelles, le prototypage de solutions créatives, la mise en place d’un planning d’actions, l’accompagnement humain, l’aide à la prise de décisions, la mise en place d’un processus de vision, des réflexion sur l’identité visuelle, la mise en place d’une organisation humaine, le renforcement de valeurs communes d’équipe, l’écriture d’une stratégie, la facilitation graphique d’une réunion…Etc Dès que le projet doit être travaillé  avec plus de 2 personnes, le groupe peut avoir besoin d’un.e facilitateur.rice pour orchestrer les réflexions. 

« Dès que le projet doit être travaillé avec plus de 2 personnes, le groupe peut avoir besoin d’un.e facilitateur.rice afin d’orchestrer les réflexions. »

COMBIEN COÛTE UN.E FACILITATEUR.RICE ?

Les tarifs dépendent du facilitateur.rice. En effet, chaque facilitateur.rice a son propre barème tarifaire. Selon l’enquête menée en France et en Belgique en 2019 auprès de 58 facilitateur.rices, 28,8% tarifent une journée entre 1000HT et 2000HT, 21,9% exerce bénévolement (Le statut du facilitateur.rice explique aussi ce taux car certains sont facilitateur.rices salariées c’est-à-dire qu’il exerce gratuitement au sein d’une entreprise), 19,2% tarifent une journée entre 500HT et 1000HT, 17,8% tarifent une journée entre 10HT et 500HT, 6,8% proposent aux clients de payer ce qu’ils veulent, 5,5% tarifent une journée au dessus de 2000HT.  Si c’est possible pour le client, il est fortement recommandé d’établir plusieurs devis pour choisir le coût de la prestation et l’intervenant adaptés à son besoin.

« Si c’est possible pour le client, il est fortement recommandé d’établir plusieurs devis pour choisir le coût de la prestation et l’intervenant adaptés aux besoins.« 

J’ai une question ?

A propos

Les Facilitalk est un groupe de facilitateur.rices rassemblé.es afin de mettre à profit les échanges au service des organisations. Ce groupe est visible sur la plateforme Linkedin. Les membres sont administrés par Charlotte Gaumeton ; facilitatrice en freelance depuis 2019. En savoir plus

Contact

Numéro de SIRET : 852521822 00019

La Facili news[…]

La Facili news […] diffuse du contenu mensuellement afin d’évoluer ensemble dans le métier de facilitateur.rice. Abonnez-vous et recevez 10 entrevues inédites de facilitateur.rices. En savoir plus