Participation consciente

C’est quoi ?

C’est une méthode alternative innovante de rémunération qui se caractérise par la somme en euro que vous donnerez en conscience pour ce que vous avez vécu, en fonction de vos ressources et du soutien que vous souhaitez apporter à l’organisation pour son développement. 

Pourquoi ce type de modèle ?
  • La première intention est de proposer mes services à une variété d’acteurs économiques. Chaque organisation donne selon ses capacités financières. Par ce modèle, l’organisation s’inscrit dans une démarche solidaire et contribue au développement de projets d’économie sociale et solidaire.
Comment ça fonctionne ?

Avant l’atelier, le modèle économique est présenté. Après accord des deux parties, un engagement est signé pour suivre ce processus.

A la fin de l’atelier, le commanditaire communique sa participation à l’atelier de manière non-anonyme. Un temps de partage sur le modèle économique aura lieu lors d’un debrief situé environ 1 semaine après l’intervention.

A la suite des échanges, une facture est envoyée avec le montant décidé par le client.

  • Ma deuxième intention est de développer un modèle économique de coopération. Questionner notre rapport à l’argent par la réflexion plus accentuée sur le service rendu et la création de valeur perçue. Le prix devient une variable construite de manière responsable.
Comment définir un montant ?
  • Aucun montant n’est fixé mais un versement est obligatoire.
  • La réflexion sur le montant est établi en incluant ces paramètres : temps de cadrage de l’intervention, temps de préparation des séquences de l’atelier, valeur ajoutée de l’animation, matériel fournis, coût du transport, ressources, possibilité financières des partie prenantes et tout les frais de fonctionnement additionnels…
  • Un devis à titre indicatif est partagé au client pour connaître mes tarifs
  • Le client réfléchit aux prix pratiqués sur le marché
  • Le client peut contribuer au développement et la réalisation de mes projets futurs
  • Le client peut compenser des participations inférieures afin d’atteindre le seuil d’équilibre de l’activité

« La France, la Belgique, la Suisse sont mes lieux d’interventions. Vous pouvez me contacter directement par téléphone, e-mail ou remplir ce formulaire pour me parler de votre projet et choisir un créneau durant lequel je peux vous appeler.« 

Charlotte Gaumeton
Facilitatrice professionnelle

+33(0)6.99.79.91.72
Découvrir plus