La communauté Facilitalk

Aujourd’hui Facilitalk c’est une communauté de facilitateur.rices éclectiques bavard.es et curieux.ses rassemblé.es sur Linkedin afin d’évoluer ensemble. Tu es motivé.e de nous rejoindre ?

Axelle Kiers,
Slasheuse et rêveuse consciente

« Aujourd’hui je suis slasheuse, c’est-à-dire que j’exerce plusieurs activités, dont le métier de facilitateur. J’ai besoin de cette diversité qui me nourrit ! La facilitation c’est avant tout être au contact de nouvelles personnes, il faut percer les attentes du commanditaire, capter l’énergie du groupe à travers lui, et créer un contenu sur mesure que pourront comprendre et s’approprier tous les participants. »

Abonne-toi à la newsletter pour découvrir son témoignage complet

Sylvain Héraut,
Facilite la coopération entre les individus et les équipes

« C’est un rôle naturel depuis longtemps et qui est devenu mon métier. Rendre les choses faciles, conviviales, créer du lien, des passerelles. J’aime faciliter l’émergence de l’intelligence collective, relier les équipes à la vision partagée, à la raison d’être des organisations. Je prends du plaisir à voir les consciences s’éveiller. Les feedbacks des participants m’ont encouragé à transformer ce talent naturel en profession. Je suis porté par ma raison d’être à savoir favoriser la transition des organisations vers un nouveau modèle de société sur du « tout terrain” pour les entreprises, pour les collectivités, pour les associations. »

Abonne-toi à la newsletter pour découvrir son témoignage complet

Camille Lambert,
Co-facilite avec son cheval

« Ce qui me passionne particulièrement aujourd’hui c’est le développement de mes activités d’équicoaching et de médiation équine. Je trouve ça réellement passionnant d’accompagner des groupes avec le cheval comme partenaire, car il est par nature curieux et non-jugeant, expert en communication non-verbale et très sensible. Le cheval aide à développer la confiance en soi, la collaboration, l’autonomie, la responsabilisation, la prise de conscience de ses modes de fonctionnement. La réponse du cheval est instantanée, sans filtre mais aussi très bienveillante. Arriver à collaborer avec un animal de 500 kilos, affirmer son leadership tout en agissant dans le respect et la coopération, est une expérience tellement forte et apprenante ! »

Abonne-toi à la newsletter pour découvrir son témoignage complet

Jean-Charles,
L’esprit collectif fait partie de ses racines

« D’aussi loin que je me souvienne, le collectif a toujours fait parti de moi, a toujours raisonné en moi. Cela a été un long cheminement, depuis près de 30 ans maintenant. J’ai commencé dans l’engagement associatif en faveur de la protection de l’environnement, ensuite dans des structures syndicales de promotion de l’agriculture biologique, et enfin dans la découverte et l’implication du monde de l’économie sociale et solidaire. C’est d’ailleurs à l’occasion de ma formation en entrepreneuriat en ESS que j’ai réalisé mon désir de devenir facilitateur en intelligence collective.« 

Abonne-toi à la newsletter pour découvrir son témoignage complet

Julie Delahaye,
Sa seule limite ? Son imagination !

« Si la facilitation était un objet ce serait une clé. Pour moi, développer sa créativité est d’acquérir les clés de sa propre liberté pour pouvoir vivre sa vie rêvée. En facilitant des ateliers je montre où sont ces clés et comment les trouver. »

Abonne-toi à la newsletter pour découvrir son témoignage complet

Emmanuelle Collado,
Ses valeurs personnelles en lien avec son métier

« Je facilite depuis longtemps, dans ma vie sociale et professionnelle. C’est avant tout une posture : écoute active, créer du lien, donner sa place à chacun , croire dans le pouvoir du collectif et l’envie d’accompagner le changement (petit ou grand)…..J’ai vécu deux reconversions professionnelles. A l’issue de la seconde il y a un an, j’ai réalisé un coaching professionnel car j’avais le sentiment de me tromper de chemin. J’ai pu faire le point sur mes valeurs, mes envies profondes et mes compétences particulières. J’ai découvert que la pratique professionnelle vers laquelle je voulais tendre porte un nom :  la facilitation en intelligence collective. A partir de là, j’ai commencé à planter les graines d’une future activité indépendante. »

Abonne-toi à la newsletter pour découvrir son témoignage complet

Lily Gros,
Créatrice d’espaces pour se connecter à soi et aux autres

« Ce qui me passionne dans la facilitation est la capacité à créer un espace bienveillant, libérateur où les participants peuvent se mettre en mouvement d’eux-mêmes. J’adore voir les participants s’animer, avoir des idées, échanger entre eux. J’aime particulièrement les compétences que cela me demande de mobiliser : pleine présence, adaptabilité, créativité. »

Abonne-toi à la newsletter pour découvrir son témoignage complet

Bruno Selun,
Accompagne plutôt des clients au profil international

« Mon métier m’apporte énormément : il satisfait et creuse encore ma curiosité, m’apporte des contacts riches et chaleureux, et me permet d’aider les groupes à trouver leurs propres réponses, à s’aligner et à générer de la clarté.« 

Abonne-toi à la newsletter pour découvrir son témoignage complet

Elise Levinson,
Sa vision d’ensemble créatrice de valeur

« Avec les mots que j’ai aujourd’hui, je dis que c’est un métier qui invite à entrer en relation avec soi (la réflexivité du facilitateur est essentielle à mes yeux), avec les autres (par l’écoute et la compréhension, la mise en lien d’acteurs qui peinent à travailler ensemble), avec le monde (défis écologiques, agricoles, alimentaires, sociaux, démocratiques…), et c’est pour moi au croisement de ces trois piliers relationnels que se trouve le sens que chacun peut donner à son travail, à ses projets et à sa vie.« 

Abonne-toi à la newsletter pour découvrir son témoignage complet

Guy Veny,
Sa posture c’est son outil principal

Aujourd’hui, j’accompagne des organisations dans leur transformation de gouvernance. C’est devenu ma passion. D’un autre côté, je passe beaucoup de temps à partager mes expériences via de nombreuses formations plus ou moins 70 jours/an. A cela, je rajoute des formations pour les entreprises. Une troisième activité est la facilitation ou animation de réunions, de rencontres, d’événements, … Je donne aussi ± 20 % de mon temps dans des projets qui font sens pour moi.

Abonne-toi à la newsletter pour découvrir son témoignage complet

Tu veux rejoindre le groupe ?

A propos

Les Facilitalk est un groupe de facilitateur.rices rassemblé.es afin de mettre à profit les échanges au service des organisations. Ce groupe est visible sur la plateforme Linkedin. Les membres sont administrés par Charlotte Gaumeton ; facilitatrice en freelance depuis 2019. En savoir plus

Contact

Numéro de SIRET : 852521822 00019

La Facili news[…]

La Facili news […] diffuse du contenu mensuellement afin d’évoluer ensemble dans le métier de facilitateur.rice. Abonnez-vous et recevez 10 entrevues inédites de facilitateur.rices. En savoir plus